Ce vendredi 4 octobre , nous sommes allés à Samara avec la classe de CM.Tout au long de la journée, nous avons été guidés par Véronique. Elle nous a d’abord emmener dans une salle où elle nous a expliqué que l’on appelait ces hommes  « Préhistoriques »parce qu’ils ne savaient pas écrire et lire.

Nous avons parlé des hommes préhistoriques, des animaux préhistoriques tels que le rhinocéros laineux , le mammouth et le tigre à dents de sabre mais aussi des armes et des outils qu’ils utilisaient à cette époque.

Ensuite nuos avons pu lancer une lance à l’aide d’un propulseur à la manière des hommes préhistoriques.

Nous sommmes allés dans une tente faite de peaux de bêtes puisque, au début, les hommes préhistoriques étaient des nomades et vivaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette.

Mais peu à peu, ils ont commencé à cultiver des légumes et des céréales et à élever des animaux. Ils ont donc construit des fermes avec des murs en torchis et un toit en roseaux.

Véronique a fait du feu avec un champignon et des silex. Elle a gratté le champignon puis frotté les silex pour faire des étincelles. Puis elle a mis le champignon dans la paille. Nous avons soufflé doucement dessus et le feu a pris et la paille a brûlé

Véronique a ensuite fabriqué un pot de terre. Cette terre s’appelle l’argile. Pour faire le pot, elle a fait des colombins et les a assemblés puis elle a lissé et décoré avec un petit bâton. 

A midi, nous sommes allés pique-niquer .

L’aprés-midi, Véronique nous a d’abord montrer une fresque préhistorique représentant des animaux fuyant par peur des lions.

Ensuite, nous sommes allés dans une salle pour, à notre tour, réaliser une fresque à la manière des hommes préhistoriques. Nous avons tout d’abord dessiné un animal central à l’aide d’un modèle avec du bois brûlé puis nous avons repassé le contour avec un pinceau fait avec un bâton auquel étaient attachés les poils de la crinière d’un cheval et de la terre noire.

Ensuite nous avons fait des tâches sur l’animal avec des ocres.

Pour finir nous avons ajouté des pochoirs d’animaux et des empreintes de mains tout autour de l’animal. Nos fresques sont magnifiques! Si vous voulez les admirer, elles seront affichées dans notre classe. Ensuite , nous sommes allés goûter et reprendre le bus pour rentrer.

Ce fut une excellente journée!